Collection: CPS Steampunk (Claus Peter Stoffels)

J'ai 56 ans et je suis outilleur de formation. Depuis 30 ans, je travaille dans le secteur de la mécanique de précision en tant que superviseur d'équipements de test certifié TÜV. Je répare et calibre des équipements de test et de mesure et je suis superviseur d'équipements de test et de mesure selon la norme DIN EN ISO 9002. Je suis l'un des rares artistes du genre Steampunk. Steampunk est une forme d'art rétro-futuriste. Jusqu'à présent, personne ne sait d'où vient ce style, mais on soupçonne qu'il est originaire d'Angleterre ou d'Amérique. Ce qui est certain, c'est qu'il a vu le jour dans les années 1980. La scène ici en Allemagne est relativement bien organisée et j'estime qu'il y a environ 10 000 personnes qui pratiquent ce hobby.

3 mots clés sont descriptifs de ce genre d'art rétro : aventure - romance - et science.

Il décrit l'époque de la machine à vapeur et de la révolution industrielle. C'est une époque d'expéditions et d'explorateurs, de bricoleurs et d'inventeurs comme Tesla, Westinghouse, Bell et Edison. Cette période est également appelée l'ère victorienne de 1860 à 1910. Tant de choses ont été inventées à cette époque ; meubles, ameublement, appareils électroménagers. Toutes ces choses étaient très chères à cette époque et certaines d'entre elles étaient décorées d'ornements par les fabricants.

La plupart d'entre eux étaient faits à la main, ils avaient donc une âme. J'ai encore des choses à faire depuis. Mais c'est aussi le temps des écrivains qui s'inspirent de cette époque, et écrivent des romans et des histoires fantastiques. Un à mentionner est l'auteur Jules Verne. Nous connaissons tous les histoires avec le capitaine Nemo et son Nautilus, mais aussi l'écrivain HG Wells qui a écrit la machine à voyager dans le temps. Quand j'ai découvert ce qu'était le steampunk toute ma vie, j'ai réalisé que j'étais comme ça sans savoir comment ça s'appelait. Parce que même quand j'étais petit, j'essayais toujours de créer quelque chose comme ça. Je suis très impressionné par Jules Verne, et c'est pourquoi je construis des objets qui peuvent toujours s'adapter d'une manière ou d'une autre à leurs romans - qui sont intemporels parce que Jules Verne est intemporel. Ainsi, je me suis aventuré dans tant d'objets du quotidien, tels que des montres-bracelets, des horloges murales, des horloges de cheminée, des régulateurs, des briquets, des stylos, des étuis pour téléphones portables, des objets légers et, sans oublier, un vélo électrique que j'ai modélisé d'après une Harley de 1911. -Davidson. Les matériaux sont importants pour moi. J'utilise des matériaux et des objets presque entièrement anciens, usagés et qui ont leur histoire. Ils sont également principalement en métal, en cuivre et en riz. J'essaie de travailler 100% purement manuellement. Vous ne trouverez en aucun cas des composants fabriqués à la machine dans mon travail. Par conséquent, tous les objets ne sont produits qu'une seule fois et sont uniques.

J'ai confectionné toutes mes tenues moi-même, reflétant cette époque, et elles ont toutes été créées par l'esprit de Jules Verne.

Collection: CPS Steampunk ( Claus Peter Stoffels )

I am 56 years old and a trained toolmaker. For 30 years I have been working in the precision mechanics sector as a TÜV certified test equipment supervisor. I repair and calibrate test and measurement equipment and I am a test and measurement equipment supervisor according to DIN EN ISO 9002. I am one of the rare artists of the Steampunk genre. Steampunk is a retro-futuristic art form. So far, no one knows where this style comes from, but it is suspected that it originated in England or America. What is certain is that it saw the light of day in the 1980s. The scene here in Germany is relatively well organized and I estimate that there are about 10 thousand who follow the hobby.

3 keywords are descriptive of this retro art genre: adventure - romance - and science.

It describes the time of the steam engine and the industrial revolution. It is a time of expeditions and explorers, tinkerers, and inventors like Tesla, Westinghouse, Bell, and Edison. This time period is also called the Victorian era from 1860 - to 1910. So many things were invented during this time; furniture, furnishings, appliances. All these things were very expensive at that time and some of them were decorated with ornaments by the manufacturers.

Most of them were handmade, so they had a soul. I still have things going since then. But it is also the time of writers who were inspired by this era, and wrote novels and fantastic stories. One to mention is the author Jules Verne. We all know the stories with Captain Nemo and his Nautilus, but also the writer H.G Wells who wrote the time machine. When I found out what steampunk was all my life, I realized that I was like that without knowing what it was called. Because even when I was a little kid, I was always trying to create something like that. I'm very impressed with Jules Verne, and that's why I build objects that can always somehow adapt to their novels - that are timeless because Jules Verne is timeless. Thus, I have ventured into so many everyday objects, such as wristwatches, wall clocks, mantel clocks, regulators, lighters, pens, cell phone cases, light objects, and not to forget, an e-bike that I modeled after a 1911 Harley-Davidson. The materials are important to me. I use materials and objects that are almost completely old, used, and have their history. They are also mainly metal, copper, and rice. I try to work 100% purely manually. You will by no means find machine-made components in my work. Therefore, all objects are produced only once and are unique.

I made all my outfits myself, reflecting this time, and they were all created by the spirit of Jules Verne.