Collection: Hendrik Hackl

Dans son atelier aux allures de musée d'histoire naturelle de Mannheim, Hendrik Hackl transforme des fossiles vieux d'un million d'années en bijoux, objets muraux et sculptures, leur donnant une seconde chance. Hendrik Hackl travaille avec des fossiles, des météorites et des minéraux vieux d'un million d'années depuis plus de 30 ans. Avec ses sculptures, reliefs et sculptures murales, il présente au public des trouvailles préhistoriques, des corps célestes tombés et des objets minéraux et raconte leurs petites histoires avant Adam et Eve.

Un jour, alors qu'Hendrik Hackl parcourait le Sahara marocain avec son ami chasseur et marchand de fossiles marocain, ils ont trouvé des choses sur le sol dans le désert brûlant du Sahara. Son ami lui dit que ces objets vont changer sa vie. Ce sont des "escargots" fossilisés brun foncé et noirs. Son ami Rachid dit qu'il s'agit d'ammonites vieilles de 180 millions d'années, des coquilles fossilisées de calamars. Hendrik Hackl est choqué par les chiffres qu'il entend. Plus tard, lorsqu'ils ont taillé les pierres, leurs intérieurs en spirale étaient très colorés, chaque pièce étant différente de l'autre ! La fascination était grande et est devenue encore plus grande après avoir poli la surface des formes de vie fossilisées. Chez lui, Hendrik Hackl a immédiatement commencé à transformer les fossiles en bijoux. Ainsi commence la vie artistique avec les fossiles.

Hendrik Hackl combine ses fossiles avec une variété de matériaux naturels qui ont déjà un certain charme. Par exemple, l'olivier sert de base à une sculpture d'ammonite. Avec sa structure noueuse et souple, l'olivier est le symbole de la croissance. Ardoise, bois pétrifié ou fer - Hendrik Hackl les combine et crée le cadre parfait pour chaque fossile. Tous les matériaux utilisés ont une chose en commun : ils sont solides, cultivés, ininterrompus et durables.

Il importe les fossiles nécessaires aux œuvres d'art des mines de Madagascar et d'Allemagne, notamment du Jura souabe - près de Stuttgart. L'artiste considère chaque découverte préhistorique comme un témoin fossilisé des 3,5 milliards d'années d'histoire de notre corps humain et de son évolution. Il la place au centre de son travail, la transformant en œuvre d'art - lui donnant une seconde, une nouvelle vie, pour ainsi dire.

Depuis 1989, le sculpteur de Mannheim travaille depuis des millions d'années - Sa démarche artistique se définit par son savoir-faire. De formation générale, il combine esthétiquement l'artisanat, le design, l'art et la technologie dans ses sculptures murales, ses bijoux et ses sculptures. Ses préparations artistiques de fossiles ont également maintenant une réputation facile à l'échelle mondiale. "Il est important pour moi de mettre en œuvre artistiquement cette incroyable fascination de l'histoire", dit-il - et avec cela, il inspire également d'autres personnes qui s'émerveillent devant ses œuvres. Ses œuvres ennoblissent de manière très originale l'histoire évolutive si bien qu'il n'ajoute guère que des objets nouveaux, juste différents de ceux connus, agencés, édités, et donc définis.

Skip to content

Hendrik Hackl

In his workshop, reminiscent of a natural history museum in Mannheim, Hendrik Hackl transforms million-year-old fossils into jewelry, wall objects, and sculptures, giving them a second chance. Hendrik Hackl has been working with million-year-old fossils, meteorites, and minerals for over 30 years. With his sculptures, reliefs, and wall sculptures he presents prehistoric finds, fallen celestial bodies, and mineral objects to the public and tells their little stories before Adam and Eve.

One day, when Hendrik Hackl was roaming the Moroccan Sahara with his Moroccan fossil hunter and dealer friend, they found some things on the ground in the hot Sahara desert. His friend tells him that these objects will change his life. These are dark brown and black fossilized "snails". His friend Rachid says they are 180 million-year-old ammonites, fossilized shells of squid. Hendrik Hackl is shocked by the numbers he hears. Later, when they cut the stones, their spiraling interiors were very colorful, each piece different from the other! The fascination was great and became even greater after polishing the surface of the fossilized life forms. At home, Hendrik Hackl immediately began to turn the fossils into jewelry. Thus, the artistic life with fossils begins.

Hendrik Hackl combines his fossils with a variety of natural materials that already have a certain charm. For example, the olive tree serves as a base for an ammonite sculpture. With its gnarled and flexible structure, the olive tree is the symbol of growth. Slate, petrified wood, or iron - Hendrik Hackl combines them and creates the perfect frame for each fossil. All materials used have one thing in common: they are solid, grown, unbroken, and durable.

He imports the fossils needed for artworks from mines in Madagascar and Germany, especially in the Swabian Alb - near Stuttgart. The artist sees each prehistoric find as a fossilized witness to the 3.5 billion year history of our human body and evolution. He places it at the center of his work, transforming it into a work of art - giving it a second, new life, so to speak.

Since 1989, the Mannheim sculptor has been working for millions of years - His artistic approach is defined by his craftsmanship. Broadly trained, he combines craft, design, art, and technology aesthetically in his wall sculptures, jewelry, and sculptures. His artistic fossil preparations also now have an easy reputation globally. "It is important to me to artistically implement this incredible fascination of history," he says - and with this, he also inspires other people who stand in amazement in front of his works. His works ennoble in a very original way the evolutionary history so that he adds little than the objects new, just different than known, arranged, edited, and thus defined.

Let’s Design Your Dream Home Together!

If you can dream it, we can make it happen.
Our talented graphic design team will place products from our shop that you choose, into your room. This service is free of charge.

LEARN MORE