Collection: Inez Froehlich

Inez Froehlich est née à Reichenbach dans la région du Vogtland et a grandi dans une famille avec une affinité pour l'art, ce qui a jeté assez tôt les bases de son travail créatif ultérieur.

Elle a commencé sa carrière artistique en 2003, après avoir été diplômée de l'Université technique de Chemnitz et avoir d'abord travaillé dans le secteur privé. Alors que la peinture et la photographie faisaient pendant ces années le contrepoids à son parcours professionnel plutôt orienté vers la technique, elle plonge en 2003 dans la vie d'artiste libre et troque avec ambition le bureau pour le chevalet.

Les expositions régionales et l'échange intensif d'expériences avec d'autres artistes lui ont donné l'orientation nécessaire au début et, entre éloges et critiques, lui ont laissé suffisamment de place pour essayer différents styles, apprendre à manier une grande variété de matériaux et de techniques de peinture, et de définir son propre style distinctif à partir de cette richesse d'expérience.

En cours de route, les principales plateformes internationales d'art numérique lui ont ouvert l'accès à un large public, et aujourd'hui, nombre de ses œuvres se trouvent parmi les amateurs d'art et les collectionneurs dans presque toutes les régions du monde. La concurrence créative avec les artistes contemporains qui y sont représentés est une force motrice pour redéfinir constamment ses propres objectifs artistiques. La stagnation lui est étrangère.

Aujourd'hui, dans son atelier, elle produit principalement des peintures abstraites, grand format et texturées à l'acrylique.

Dans toutes les œuvres, l'accent est mis sur la création d'une tension entre la couleur et la texture, entre la vue et la sensation, entre l'émergence et la décomposition. L'inspiration pour cela sont les surfaces et les structures naturelles, mais aussi les murs, les sols, les clôtures, les routes et les chemins, les objets oubliés, les lieux perdus qui montrent les traces du temps et qui, dans leur fugacité, nous rappellent la beauté du moment.

Les détails à découvrir, le cohérent et le décousu, le parfait dans l'imparfait, cela se retrouve dans ses œuvres détaillées et multicouches, offrant au spectateur un corpus d'œuvres qui peut être réinterprété encore et encore.

Impression et expression, spontanéité et permanence, expérimentation et expérience, plus toiles, pinceaux, couteaux à palette, peintures d'empâtement, glacis, encre, craie, poudre de marbre, sable, tissu - ce sont tous les ingrédients à partir desquels elle crée des images distinctives et atmosphériques en appliquer des couches de peinture, les travailler, les estomper, les diluer et en recréer de nouvelles. Dans le processus polyvalent de la création réside en même temps l'issue imprévisible de l'œuvre.

Collection: Inez Froehlich

Inez Froehlich was born in Reichenbach in the Vogtland region and grew up in a family with an affinity for art, which laid the foundation for her later creative work quite early.

She began her artistic career in 2003, after graduating from the Technical University of Chemnitz and initially working in the private sector. While painting and photography were the counterbalance to her rather technically oriented professional career during these years, she took the plunge into the free artist life in 2003 and ambitiously exchanged the desk for the easel.

Regional exhibitions and the intensive exchange of experience with other artists gave her the necessary orientation at the beginning and, between praise and criticism, left her enough room to try out different styles, to learn how to handle a wide variety of materials and painting techniques, and to define her own distinctive style from this wealth of experience.

Along the way, the major international digital art platforms opened up access to a broad audience for her, and today many of her works can be found among art lovers and collectors in almost every part of the world. The creative competition with the contemporary artists represented there is a driving force to constantly redefine her own artistic goals. Stagnation is alien to her.

Today, in her studio she primarily produces abstract, large-format and textured paintings in acrylic. 

The focus in all works is on creating a tension between color and texture, between seeing and feeling, between emergence and decay. Inspiration for this are natural surfaces and structures, but also walls, floors, fences, roads and paths, forgotten objects, lost places that show the traces of time and that in their transience remind us of the beauty of the moment. 

Details to be discovered, the coherent and the disjointed, the perfect in the imperfect, this is found in her detailed and multi-layered works, offering the viewer a body of work that can be reinterpreted again and again. 

Impression and expression, spontaneity and permanence, experiment and experience, plus canvases, brushes, palette knives, impasto paints, glazes, ink, chalk, marble powder, sand, fabric - these are all the ingredients from which she creates distinctive and atmospheric images by applying layers of paint, working on them, blurring them, watering them down and creating new ones again. In the versatile process of creation lies at the same time the unpredictable outcome of the work.