Collection: Val Wecerka

Val Wecerka est un artiste indépendant. L'origine de son art se situe dans la peinture et la tapisserie, avec ses œuvres récentes elle plonge dans le monde de l'abstrait. Son art est composé à l'intersection de l'art et de la technologie. Dans ce contexte, la multimédialité est une caractéristique essentielle. Des matériaux issus de la nature, comme le bois, le coton et le papier sont souvent présents. La définition de la maison, les rencontres et les interactions humaines sont quelques-unes des histoires racontées dans les œuvres de l'artiste.

En tant que Bulgare d'origine, il lui a fallu un peu de temps pour se sentir chez elle en Autriche dans les années 90 et pour absorber les bizarreries du mode de vie viennois. Ce thème a été le début de son travail artistique et est toujours celui auquel elle revient encore et encore. Plus précisément, la question de la communication avec sa patrie et donc avec le monde extérieur. C'est aussi ainsi qu'est née sa série « ungeschriebene Briefe » (lettres non écrites). Ici, elle a tenté de documenter la rupture du contact, ou plutôt le maintien du contact, avec sa patrie. Qui à l'époque ne consistait qu'en des lettres entre ses parents et elle. Comment y faire face, quand les choses qui dans la vraie vie se passent entre les lignes, ne peuvent plus remonter à la surface ? Quand vous n'avez vraiment que les lignes sur papier. La correspondance des autres l'a aussi beaucoup inspirée au fil des ans. Ils vous permettent de plonger dans l'esprit d'une autre personne. Parfois, elle pense qu'elle peut lire entre les lignes.

Le thème central de son travail est "Qu'est-ce que la maison signifie?" ou "Y a-t-il une maison ?". Les lettres et les journaux d'autrefois font partie de notre histoire et de notre identité. Ces témoins sont aussi d'une actualité effrayante.

Dans sa série, "Qu'est-ce que la maison", "Lettres (non) écrites", "Encre bleu pâle dans la main d'une dame", elle essaie d'éditer, de traiter et de mettre en œuvre cela de manière artistique.

Elle étudie au National Art College de Sliven, en Bulgarie, où elle a étudié le textile. Après 3 ans de fréquentation d'un Collage pour la mode et le design à Vienne, elle s'est retournée vers la peinture et a obtenu son diplôme avec mention - summa cum laude. Cela a été suivi par des études de textiles dans lesquelles elle a continué à exercer en tant que designer. En même temps (parallèlement à l'abstrait) d'innombrables tableaux figuratifs ont été peints et des tapisseries, qu'elle avait tissées ou nouées toute seule. Depuis 2013, elle consacre entièrement l'ensemble de son travail à la peinture abstraite. Le thème sur lequel ses images sont fortement influencées est la distance avec la famille et les amis. Au début, il y avait une série d'images abstraites, appelées lettres non écrites, qui se sont lentement dissoutes en formes géométriques. Plutôt qu'un seul style de travail, sa pratique couvre tout un éventail de sujets et de formes, du figuratif à l'abstrait et à l'ornement, s'intéressant vivement à l'expérimentation de différents matériaux pour exprimer des idées. Elle a été nominée deux fois pour le célèbre Strabag Art Award autrichien. En 2016 et 2018, elle a également été présélectionnée pour le Aesthetica Art Prize, Royaume-Uni et en 2019, son travail "Image 2 à travers les lunettes roses" a été sélectionné pour participer à la finale du concours Art Olympia 2019 à Tokyo et il a été exposé dans The Metropolitan Art Museum, Tokyo / Japon.

Collection: Val Wecerka

Val Wecerka is a freelance artist. The origin of her art lies in painting and tapestry, with her recent works she dives into the world of the abstract. Her art is composed at an intersection between art and technology. In this context, multimediality is an essential feature. Materials from nature, such as wood, cotton and paper are often present. The definition of home, human encounters and interactions are some of the stories told in the artist's works.

As a native Bulgarian, it took her a little while to feel at home in Austria in the 90’s and to absorb the quirks of the Viennese way of life. This theme was the beginning of her artistic work and is still one that she returns to again and again. Specifically, the question of communication with her homeland and thus with the outside world. This is also how her series "ungeschriebene Briefe" (unwritten letters) came into being. Here she attempted to document the disruption of contact, or rather the maintenance of contact, with her homeland. Which at that time consisted only of letters between her parents and her. How do you deal with it, when the things which in real life happen between the lines, can no longer come to the surface? When you really only have the lines on paper. Other peoples' correspondence has also inspired her a lot over the years. They allow you to dive into the mind of another person. Sometimes she thinks she can read between the lines.

The central theme of her work is "What does Home mean?" or "Is there a Home?". Letters and newspapers from days gone by are part of our history and identity. These witnesses are also of frightening actuality.

In her Series, "What is home", "(Un) written letters", "Pale Blue Ink in a Lady's Hand”, she tries to edit, process and implement this artistically.

She studies at the National Art College in Sliven, Bulgaria, where she studied Textile. After 3 years of attending a Collage for fashion and design in Vienna she turned back to painting and graduated with praise -summa cum laude. This was followed by studies of Textiles in which she did continue to practice as a designer. At the same time (parallel to the abstract) countless figurative pictures were painted and tapestries, which she had woven, or knotted all by herself. Since 2013, she had completely dedicated her whole work to abstract painting. The theme her images are strongly influenced is the distance from family and friends. In the beginning there were a series of abstract images her, so called unwritten letters, which slowly dissolved into geometric shapes. Rather than one single working style, her practice covers an entire spectrum of topics and forms, from figurative to abstract and ornamental, holding a keen interest in experimenting with different materials to express ideas. She has been nominated two times for the well-known Austrian Strabag Art Award. In 2016 and 2018 she was also longlisted for the Aesthetica Art Prize, United Kingdom and 2019 her work “Image 2 through the pink glasses” has been selected to participate in the final round of Art Olympia Competition 2019 in Tokyo and it was exhibited in The Metropolitan Art Museum, Tokyo / Japan.